Le mystère d’une fleur
n°38, 1er mars 2006 , par  Editeur

Le mystère d’une fleur

Marcel Van, 15 mai 1928

Une fleur a ’un langage secret’, silencieux. Depuis longtemps, les hommes s’en émerveillent. Aux saisons chaudes, qui n’a remarqué le mystérieux mouvement de certaines d’entre elles : tournées dès le petit matin vers l’aurore, elles s’entrouvrent aux premiers rayons de soleil et suivent sa course jusqu’au soir. Seule sa lumière les ouvre et les rend belles ...

Ainsi, dès le début, Van choisit le symbole de la fleur pour " dire " une réalité profonde. De la race de Thérèse, ce petit bonhomme de Vietnamien veut mettre en lumière le mystère essentiel de sa vie : la miséricorde infinie de Dieu.

10 juillet 1959, au Vietnam

Il est un proverbe vietnamien qui dit : ’On ne peut demander à un nain de cueillir les étoiles.’ Van le savait. Et à force de fixer le soleil, il est devenu une étoile : ’Je ne regarde ni au loin ni près de moi. Je ne regarde que Celui que mon cœur aime ... et parce que je l’aime, tout en moi n’est plus qu’Amour.’ " Loin de moi cet amour qui ne connaît pas de mesure ; car, pareil au vin écumant qui a rompu ces vaisseaux, il court à sa perte en un instant. Envoie-moi l’amour, frais et pur comme la pluie, qui bénit la terre altérée et remplit les jarres d’argile de la maison. Envoie-moi l’amour qui voudrait s’abîmer jusqu’au fond de l’être, et de là jaillir en une sève invisible, à travers les branches de l’arbre de vie, donnant le jour aux fruits et aux fleurs. Envoie-moi l’amour qui retient le cœur dans une plénitude de paix. " Rabindranath Tagore, " La corbeille de fruits "


" Fête Yahvé, Jérusalem.

Loue ton Dieu, ô Sion !
Il assure ton sol dans la paix,
dans la graine de froment te rassasie. " Ps 147, 12 et 14

Texte de Benoît XVI du 18 mai 2006

aux ambassadeurs du Tchad, du Cap Vert, de Moldavie et d’Australie

" ... Il ne suffit pas de décider de la paix ou de la collaboration entre les nations pour y parvenir. Encore faut-il que chacun s’y engage concrètement, acceptant de ne pas regarder uniquement l’intérêt ... d’une classe particulière de la société, au détriment de l’intérêt général, mais en visant avant tout le bien commun des populations du pays et plus largement de l’humanité entière. A l’ère de la mondialisation, il importe que la gestion de la vie politique ne soit ’pas uniquement guidée’ par des considérations d’ordre économique, par la recherche d’une rentabilité croissante, par une utilisation inconsidérée des ressources de la planète, au détriment des populations, notamment de celles qui sont les plus défavorisées, et en risquant d’hypothéquer à long terme l’avenir du monde.

La paix, a poursuivi le Saint-Père, s’enracine dans le respect de la liberté religieuse, qui est un aspect fondamental et primordial de la liberté de conscience des personnes et de la liberté des peuples. Il est important que, partout dans le monde, toute personne puisse adhérer à la religion de son choix et la pratiquer librement et sans crainte, car nul ne peut fonder son existence uniquement sur la recherche d’un bien-être matériel. Accepter une telle démarche personnelle et communautaire aura sans aucun doute des effets bénéfiques sur la vie sociale. "

Benoît XVI a conclu en recommandant à la Communauté internationale de privilégier l’attention aux personnes, avant même les considérations économiques. " Il est de notre devoir d’accepter d’être responsables les uns des autres, et de la marche de l’ensemble du monde. Car nul ne peut dire comme Caïn à la question de Dieu dans le livre de la Genèse : ’Suis-je le gardien de mon frère ?’ "

S 0 S

Antoinette de Bethléem partage avec les amis du Mouvement universel pour la Paix la souffrance des chrétiens palestiniens :
- ils ne pourront aller faire le chemin de Croix via Dolorosa à Jérusalem (le mur est quasi ’infranchissable’),
- ils ne peuvent aller ramasser les olives dans les champs pour la même raison,
- ils sont cultivateurs, leur seule ressource, et ne peuvent acheter des terres, c’est trop cher. Ils n’ont qu’un désir : la paix ! Myriam (Après la Résurrection) " Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit :

’Paix à vous !’ Ayant dit cela,
il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
à la vue du Seigneur. Il leur dit alors de nouveau : ’Paix à vous. Comme le Père m’a envoyé,
moi aussi je vous envoie.’ " Jn 20, 19-21


" O Toi qui écoutes, Toi qui observes, Toi qui sais, conduis-nous sur le droit chemin. Donne-nous de ta lumière qui dissipe les ténèbres, Purifie nos cœurs de la rancœur et de la haine ; Remplis-les de l’amour, de la compassion, de la tendresse. Accorde-nous la connaissance, le rapprochement, la compréhension, le dialogue. Soutiens nos efforts pour t’invoquer, te remercier, t’adorer parfaitement. Toi le Clément, le Miséricordieux, le Seigneur des mondes. Prière musulmane

Prière de guérison intérieure

Apprends-moi à me souvenir que, si je suis venu à l’existence, c’est parce que je suis aimé de Toi. Viens visiter toute ma vie, depuis le commencement où je fus conçu jusqu’à ce jour. Guéris-moi de toute blessure qui a atteint mon cœur, ma sensibilité, ma mémoire, mon imagination, mon intelligence.


" Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. " Rm 14, 7 Nous avons découvert que la reconnaissance de la Famille de Nazareth annoncée dans " Fleurs de paix " n° 33 a été un faux pour escroquer les croyants. La vérité germe là où est la justice des hommes. Que la justice de Dieu intervienne en son pardon pour ceux qui ont fait cet acte.

ACTIONS POUR LA PAIX

du Mouvement universel pour la pai
- Mission en Ethiopie - Virginie S. et Judith L. sont parties ce 22 juin à Roissy pour une semaine, après contact avec le magasin d’Ethiopie près de la rue Blomet.
- Benoît XVI a invité à Rome pour la Pentecôte 2006 les communautés nouvelles, avec pour thème : " Le bonheur d’être chrétien et la joie de le communiquer ". Nous y étions.


" Quelle que toit la couleur de ta peau,

la configuration de tes lèvres et de ton nez,
quelle que soit ta taille,
tu n’es ni un sous-homme,
ni un super-homme,
tu es un homme.
Tu as un cœur, des aspirations, des rêves.
Si tu appartiens à un clan, à une famille, à une race, tu appartiens d’abord à la famille humaine.

Quelle que soit ta langue et le pays d’où tu viens, nous sommes capables de nous
comprendre. Partout la bonté touche, l’injustice blesse, la paix est un idéal.

Garde ta langue mais marche avec des hommes aux langues diverses, éloignées de la tienne, _ et qui désirent comme toi un monde plus juste, et plus humain.

Dom Helder Camara

La paix et la gloire de Dieu

" Ecoutez donc ce qu’il (" Il " c’est Dieu) dit lui-même : ’Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. (Is 48, 11) - Que nous donneras-tu donc, Seigneur ? - Je vous donne la paix, je vous laisse ma paix. (Jn 14, 27) - Cela me suffit, j’accepte ce que tu me laisses, et je laisse ce que tu gardes pour toi. J’y prends plaisir, et je suis persuadé que c’est mon intérêt. Je renonce donc à posséder ta gloire, car je craindrais, en l’usurpant, de perdre aussi ce que tu m’as offert. C’est ta paix que je souhaite, ta paix, rien de plus ... Je m’appliquerai à ne pas me montrer ingrat pour la paix que tu m’as accordée, comme à ne pas être sacrilège en m’annexant ta gloire. C’est à toi seul qu’elle appartient, tout entière ; pour moi, je suis comblé si j’ai ta paix. " Saint Bernard, père et docteur de l’Eglise, XIIème siècle, 13ème sermon sur le C antique des Cantiques

Courrier reçu

- Nous sommes très heureux de l’effort que vous vous battez pour amener la paix dans le monde. Un sage africain a dit ceci : " La paix n’est pas un mot mais un comportement. " Qu’est-ce que les dirigeants de ce monde attendent pour cultiver la même idée ? La famille devait servir d’exemple pour tous les dirigeants des quatre coins du monde, son mode de vie, son esprit de tolérance, sa collaboration. Nous nous estimons les plus heureux du monde car dans notre famille, nous partageons nos joies et nos peines. Hermann, du Burkina Faso.

- Heureux d’avoir de vos nouvelles. Nous faisons partir les propositions de nomination. Nous sommes impatients de lire vos " Fleurs de paix ". Quel beau nom ! Un beau parterre universel de Fleurs de paix, symbolise parfaitement la voie dans laquelle nous oeuvrons tous, celle de la fraternité universelle de paix. Merci à vous de votre confiance. Jean-Paul Nouchi, Universal Peace Embassy.

Proverbe malgache  : " Le bon jugement sort de l’action faite. "

Accueil | Sommaire | Recherche | | RSS 2.0