Charles de Foucauld
n°36, 1er novembre 2005 , par  Editeur

Editorial

Vive le frère Charles de Foucauld, frère universel de tous les hommes ! L’abjection qu’il a voulu vivre avec Jésus, je ne peux en faire un idéal pour qui que ce soit. Pourtant, il y a des êtres d’exception qui, librement, prennent sur eux dans la paix, voire la joie, l’abjection humaine qui, elle, n’existe que trop ! Comme Jeanne d’Arc, il fut et martyr selon la justice humaine, et martyr pour le Christ.

Daniel

Noël, Noël !

Sept petites croix pour protéger Paris, a demandé Jésus à JNSR.

Croix bleues et blanches de 7,38 m, lumineuses, fines, toutes simples, ar- dentes comme une prière, douces comme le ciel. Il en fallait 7 de ces antennes, de ces paratonnerres, fichées en pleine terre, élancées vers l’azur pour couvrir Paris, la grande ville de sainte Geneviève, d’un voile protecteur.

Comme Joseph et Marie, nous avons cheminé et visité toutes les paroisses et leurs églises, catholiques, protestantes, orthodoxes de Paris. " Auriez-vous de la place pour poser la croix de Jésus ? " Mais comme à Bethléem, d’auberge en auberge, il n’y eut pas de places pour la loger. " Vous comprenez : ’C’est l’Evêque.’ ’Ce sont les monuments historiques’ ... ’Non ! Non !’ "

Si, pourtant, il y eut bien la toute petite église de Saint Ephrem la courageuse, mais pour peu de temps. Ils ont dû couper la croix en morceaux pour la mettre dehors ... au nom de l’Evêque ! Alors en dehors de la ville, dans les jardins, à Saint Aubin, à Palaiseau, à Château-Thierry, au Grais, à Voisins-le-Bretonneux, Villeneuve d’Ascq, les croix ont été plantées dans la joie. Jésus a trouvé des places libres et accueil-lantes. Noël ! Noël ! ont chanté les anges, les bergers, les enfants et les adultes au cœur d’enfants.

Il en reste une qui attend encore. Qui voudra bien l’accueillir ?

Jocelyne

" Quand je disais : ’Je vais tomber !’ ta fidélité, Seigneur, me soutenait. Quand mille soucis m’envahissaient, je savourais ton réconfort. " Ps 94, 18-19

" Il n’y a qu’un seul ennemi contre lequel j’aimerai lutter jusqu’à donner ma vie : l’immobilité. " Pierre Teilhard de Chardin

Message de Benoît XVI

pour la célébration de la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2006

Dans la première partie du message, " le Pape souligne le fait que " la vérité et le mensonge ne doivent pas être considérés comme de simples passe-temps intellectuels ... mais comme des faits historiques et des événements décisifs dont dépendent le bonheur ou le malheur des gens. "

" Dieu est Amour qui sauve, Père aimant qui désire voir ses enfants se reconnaître entre eux comme des frères cherchant de manière responsable à mettre leurs différents talents au service du bien commun de la famille humaine. Dieu est source inépuisable de l’espérance, qui donne sens à la vie personnelle et collective. Dieu, Dieu seul, rend efficace toute œuvre de bien et de paix ... "

" L’histoire a amplement démontré que faire la guerre à Dieu pour l’extirper du cœur des hommes conduit l’humanité, effrayée et appauvrie, vers des choix qui n’ont pas d’avenir. Cela doit encourager les croyants à se faire les témoins convaincus de Dieu, qui est inséparablement vérité et amour, en se mettant au service de la paix, dans une large collaboration œcuménique, ainsi qu’avec les autres religions et avec tous les hommes de bonne volonté. "

Le 8 décembre 2005

On ne peut changer si l’on n’en a pas l’expérience. En effet, le changement se fait par l’expérience. Et normalement, plus on a d’expérience, plus on devient humble car on fait l’expérience qu’on ne sait pas, pas du tout.

L’humilité, c’est la puissance de l’homme face à l’expérience, expérience acquise, expérience en cours, expérience à venir. L’expérience, c’est l’appren-tissage, qui rend humble. L’humilité, c’est la qualité des gens d’expérience qui exercent leurs sensations, leurs intuitions.

La douleur renforce l’humilité ou renforce l’orgueil.

Daniel

Pour faire la paix avec l’ennemi, il faut travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient notre associé. Nelson Mandela, 1993

" Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ! " Mt 1, 20b-21

" Que ton seul désir soit celui-ci (et sache que le Seigneur ne peut pas autre chose de toi, et ne t’engage surtout pas en d’autres choses) : Ne sème pas dans le jardin d’autrui, mais cultive le tien. Ne désire rien d’autre que d’être ce que tu es. Mais désire vraiment être ce que tu es. Concentre tes pensées à te perfectionner en cela et à porter les croix, petites ou grandes, que tu rencontreras. " Saint Padre Pio, Lettre à Maria Gargani du 27 juillet 1917

" Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. " 1 Co 1, 27 " Il y a des années, parlant de l’homme avec l’Homme, le Verbe de Dieu incarné, le seul en qui l’histoire prend tout son sens, je disais : " Je t’appelle et te cherche, Toi en qui l’histoire des hommes peut trouver son Corps. Je vais vers Toi et ne dis pas : " Viens " mais simplement : " Sois ".

Sois là où rien n’est inscrit dans les choses mais où autrefois il y eut l’homme, où il fut âme, cœur, désir, douleur, vouloir, consumé d’amour et brûlant de honte sacrée. Sois l’éternel sismographe de l’invisible Réel. O Homme, en qui l’abîme en nous rejoint la cime, en qui l’intime n’est point fardeau ni ténèbres mais seulement cœur.

Homme, en qui tout homme peut trouver le dessein de son être le plus profond et les racines de ses actes : miroir de vie et de mort, solidement enraciné face au flux humain.

Homme, toujours à toi je parviens, passant à gué le faible fleuve de l’histoire, allant à la rencontre de chaque cœur, de chaque pensée (histoire - tassement de pensées, mort des cœurs). je cherche ton Corps dans toute l’histoire. Je cherche ta profondeur. "

Jean Paul II

Notre Père

Nous nous remettons entre Tes mains
Nous nous abandonnons à Toi
Nous nous confions à Toi
Fais de nous ce qu’il Te plaira
Quoi que tu fasses de nous, nous Te remercions
Nous sommes prêts à tout
Nous acceptons tout, pourvu que Ta volonté se fasse
en nous en toutes tes créatures
Nous ne désirons rien d’autre Notre Dieu
Nous remettons nos âmes entre Tes mains
Nous Te la donnons notre Dieu
avec tout l’amour de nos Cœurs
Parce que nous T’aimons
Et que ce nous est un besoin d’amour de nous donner.
Nous nous remettons entre Tes mains
avec une infinie confiance car Tu es Notre Père.

Prière choisie par les premiers du Chalet Claire à Fribourg, selon le Père de Foucauld, béatifié le 13 novembre 2005 mais non reconnu martyr

Actions pour la paix
Daniel et Jocelyne ont été nommés ambassadeurs de paix à Genève.
Des croix de la paix ont été élevées à Palaiseau chez Georges et Mijo le 19 décembre, au Grais en Normandie le 20 décembre, à Villeneuve d’Ascq chez Antoine et Pascale le 21 décembre. Cela fait 6 croix sur 7 pour la protection de Paris.
Maïté est revenue, après 3 mois, de Madagascar, Frédéric et Claudie du Cameroun, Jocelyne C. et Geneviève du Gabon, Myriam et Virginie du Mali (Michel et Muriel du Togo / Bénin). _ Aide pour une université en Indonésie, au Timor.
Aide pour démarrer une boulangerie en Colombie.

" Elle est précieuse au regard du Seigneur la mort des justes, et aucune forme de cruauté ne pourra détruire la religion fondée sur le sacrement de la Croix. L’Eglise n’est pas diminuée par les persécutions, elle en est augmentée, et le champ du Seigneur se revêt toujours d’une plus riche moisson lorsque les grains, qui tombent un à un, renaissent multipliés. "

Saint Léon, pape de 440 à 461 dans un sermon pour la fête des Apôtres

" Oui, sans l’amour, à quoi bon exister ? Pourquoi vivre encore ? Avec quel but ? C’est là qu’est le sens de notre vie : être aimés pour toujours dans l’éternité, pour que, à notre tour, nous allions jusqu’à mourir d’aimer. Sans l’amour, à quoi bon exister ? Oui, heureux qui meurt d’aimer. " Ouverture du Concile des Jeunes, 1974 Frère Roger, assassiné le 16 août 2005 lors de la prière du soir à Taizé

Courrier reçu


La famille nous a permis d’avoir un esprit de groupe, de solidarité, de partage des joies et des peines, a permis à bon nombre de personnes de sortir de leur timidité, pouvoir s’exprimer librement et avec joie en groupe, aussi quelques membres ont composé des chants de louange et des chants qui parlent de la paix. Un enfant de la famille a dit une fois qu’il est dit que l’union fait la force que cela est réel, mais que lui constate que l’union des fidèles fait aussi la joie et la paix. Désiré, de Sidéradougou au Burkina Faso.
Je vous souhaite un heureux Noël et une nouvelle année 2006 féconde. Que le Seigneur vous protège tous. Daniel du Kenya, actuellement à Rome.

" Si tu es riche, mais point généreux, c’est comme si tu n’avais rien. " Tradition orale bassar.

P.-S.

Vive le frère Charles de Foucauld, frère universel de tous les hommes ! L’abjection qu’il a voulu vivre avec Jésus, je ne peux en faire un idéal pour qui que ce soit. Pourtant, il y a des êtres d’exception qui, librement, prennent sur eux dans la paix, voire la joie, l’abjection humaine qui, elle, n’existe que trop ! Comme Jeanne d’Arc, il fut et martyr selon la justice humaine, et martyr pour le Christ.

Discussion

Répondre à cet article

2 Messages
  •  Charles de Foucauld 4 novembre 2013 12:34, par tulcd42

    Votre page web est subtile, Merci.

    simulation crédit mutuel


    crédit immobilier ge money bank monintenant le immobilier pret quelles crédit immobilier facilimmo le taux immobilier 02/2013 vous embrassez taux immobilier octobre vous protégez simulation crédit monis votre simulation crédit auto neuve Alors mon comparateur pret immobilier vous souvenez crédit immobilier 63 vous atteindrez simulation crédit taux Seulement un simulation prêt immobilier banque postale

      Répondre à ce message

  •  Charles de Foucauld 19 février 2014 09:51, par Alphonse11

    il s’avère être indéniable que page de blog est merveilleusement équilibrée, tout est résumé afin de comprendre sans problème.

    projet de loi duflot logement


    calcul loi duflot dispositif duflot immobilier acheter en loi duflot vous parvenez immobilier duflot avant immobilier duflot 2013 duflot logement vous donnez lois duflot logements duflot vous comprendrez plafonds loi duflot

      Répondre à ce message

Accueil | Sommaire | Recherche | | RSS 2.0